Introduction à mon système de calcul
La première question que je me suis posé en créant cette page fut celle-ci : "Comment donner un aperçu complet de mes prestations sans mettre en place un système imbuvable de 300 forfaits différents ?"

La réponse n'étant pas si évidente, j'ai choisi de ne pas donner une liste de forfaits couvrant toutes mes prestations mais plutôt un mode de calcul général vous permettant d'avoir une estimation réaliste tout en sachant, bien sûr, que seule une discussion complète peut déboucher sur une offre ferme...

Avant de commencer, permettez-moi de vous dire que ce n’est pas le prix qui fait la qualité du photographe, car, que celui-ci soit élevé ou au contraire très bas, le résultat pourra être excellent ou calamiteux et inversément...

N'oubliez donc pas que si le prix a une importance au moment du choix, c’est avant tout le travail présenté, le feeling, la qualité du suivi et l’engagement à fournir une prestation aboutie sans compter ses heures qui représentent les bons critères de sélection d'un photographe…

Personnellement je m’engage toujours pour que mes clients soient satisfaits pour un prix que j’estime juste. Et soyez rassurés… les prix que j’estime justes sont accessibles !

Enfin, à vous de juger en sachant que, forcément, le prix dépendra de ce que vous désirez comme résultat :
     - CD ou DVD,
     - Développements et/ou agrandissements,
     - Album photo classique ou numérique,
     - Hébergement internet sécurisé avec mot de passes pour les photos,
     - Retouches et montages,
     - Etc...

Tarif horaire pour prestation de base
Mes "forfaits" sont tous basés sur une base horaire à 100 frs de l’heure de prise de vue, en sachant que le post-traitement informatique est inclus, et donc par « exemple », qu'un mariage civil de 17h à 20h vous coûterait 300 frs.

Dans cette prestation de base sont inclus :
     - Un dvd avec toutes les photos traitées (couleur, noir blanc et sépia)
     - Les séances de préparations
     - Une séance de présentation des photos

A cela se rajoute un forfait déplacement d'un montant à discuter selon le lieu de l'évènement et le nombre de rencontres de préparation nécessaires.

Prestations complémentaires
Plusieurs options peuvent se "greffer" sur la prestation de base :
     - La recherche d'un lieu de prise de vues
     - La création d’un album
     - La mise en ligne de vos photos sur internet (site sécurisé)
     - La mise à disposition d'un coin livre d'or avec photos instantanées
     - La présence d'un 2ème photographe pour mieux couvrir l'évènement
     - Diverses autres options vous tenant à coeur

Les prix de ces options varieront selon vos désirs (ex. taille de l'album, attente pour le livre d'or, etc...) et donc le prix forfaitaire final (devis) sera présenté au terme d'une discussion "complète" à prévoir avant la prestation photographique.

Maintenant que vous avez une estimation grossière de mes prix, je vous propose, si vous êtes intéressé(e) par mes services, que vous me contactiez afin que nous planifions une rencontre prochainement en sachant que je suis disposé à me déplacer chez vous ou dans votre région.

Je vous présenterai alors quelques exemplaires de books que j'ai réalisés (mariage et divers) et nous parlerons de vos souhaits et autres attentes dans le but d'établir un véritable devis.